Saturday, 12 May 2012
4 choses à faire dans votre campagne d’email marketing
Si votre entreprise utilise l’email marketing, vous devez être sur que vous le faites de la bonne façon pour pouvoir optimiser les résultats. Nous allons voir dans cet article quatre étapes à ne pas négliger pour atteindre vos buts.
Utilisez Google Analytics pour avoir une image claire de votre position
Si vous utilisez Internet depuis un moment déjà, vous avez surement entendu le terme « Google Analytics ». Même si cela peut paraître un peu intimidant d’utiliser des outils comme cela dans votre campagne, cela doit être fait pour pouvoir voir ce que vos clients font une fois avoir cliqué sur tel ou tel lien. Avec Google Analytics, vous pouvez suivre le parcours du client en un clic. Vous pouvez voir quelle page ils ont visité, ce qu’ils ont acheté, ce qu’ils ont mis dans leur panier et qu’ils n’ont pas acheté, et même quelle est la dernière page qu’ils ont vu avant de quitter votre site internet. Vous devez garder en tête que beaucoup de vos clients vont regarder votre email avec l’outil de prévisualisation et qu’ils ne vont peut être pas l’ouvrir. Cela compte quand même dans vos taux d’ouverture. Avec Google Analytics, vous pouvez aller encore plus loin en analysant les clics des clients et voir qui a fait quoi.
Vérifiez fréquemment les adresses emails de vos contacts
C’est assez simple de créer une campagne prête à envoyer, et d’obtenir les détails de vos clients, mais qu’arrive aux réponses qu’ils vous envoient ? Gardez à l’esprit que si pour vous la campagne une fois envoyée est fini il arrive parfois que des clients répondent à vos emails. Assurez-vous de vérifier votre adresse email régulièrement. Car si vous ne répondez jamais et qu’un seul client se plaint, vous pouvez être confondu avec un spam.
Segmentez votre email et boostez vos ventes en les basant sur l’activité de vos clients
Quand vous utilisez Google Analytics (détails en haut) dans vos campagnes d’email marketing, cela ne va pas juste vous montrez qui achète quoi sur votre site mais cela peut aussi vous aider à segmenter votre base de données. Une fois que vous connaissez vos clients les plus actifs, vous pouvez créer une nouvelle liste d’envois segmentée. Par exemple, si un groupe de personnes visitent votre site et achètent le même article fréquemment, vous pouvez envoyer une newsletter à propos d’un nouveau produit, lié à ce produit si souvent acheté. Gardez à l’esprit que quand un client reçoit un email qui ne l’intéresse pas, ils vont souvent se désinscrire de votre newsletter. Si vous segmentez vos données, assurez-vous que chaque client reçoive un contenu qui sera approprié à leurs attentes.
Archivez vos emails une fois qu’ils sont envoyés
Une archive de tous vos email envoyés ce n’est pas seulement un endroit où vos clients vont pouvoir lire vos anciens emails mais c’est aussi une page stratégique qui peut être trouvé par un moteur de recherche. C’est un double avantage. La première étape est de mettre en ligne vos anciennes campagnes, la deuxième est d’ajouter sur chaque page un onglet « s’abonner ». Donc un client trouve sur Google une ancienne campagne qui correspond au résultat de sa recherche, puis la grâce à l’onglet « s’abonner », il y a des chances qu’il s’abonne à votre newsletter.
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